Comment gérer efficacement les vis-à-vis en lotissement ?
Les vis-à-vis sont une des préoccupations des propriétaires lorsqu’ils se lancent dans la construction de leur logement au sein d’un lotissement. Pour bien se sentir chez soi, l’absence de vis-à-vis est primordiale. Chez Hélio Aménagement, leur gestion fait partie de nos priorités lors de la création d’un tout nouveau lotissement.
La vie en lotissement et la crainte des vis-à-vis
Si la vie en lotissement comporte plusieurs avantages (commodités environnantes, espaces verts bien entretenus …), les vis-à-vis font partie des principaux freins que les futurs propriétaires soulèvent régulièrement. Ils dégagent un sentiment de ne pas être totalement chez soi, ce qui est frustrant lorsqu’on cherche à vivre dans une maison individuelle pour justement se détacher de la vie en communauté d’une copropriété.
Pour autant, les vis-à-vis peuvent être largement atténués – voire totalement supprimés – en procédant à quelques installations ou en gérant correctement l’orientation de votre maison lors de sa construction.
Comment réduire au maximum les vis-à-vis dans un lotissement ?
Notre rôle pour limiter les vis-à-vis dans nos lotissements
Lorsque notre équipe élabore un nouveau lotissement, Hélio Aménagement pense au moindre détail. Dès la définition du plan de masse, les lots sont orientés de façon à réduire le vis-à-vis, en privilégiant des orientations perpendiculaires ou décalées. Nous agissons également sur la forme des passerelles, de façon à ce que les maisons n’offrent pas une vue directe l’une sur l’autre une fois la construction achevée.
Les lotissements d’Hélio Aménagement imposent aussi certaines règles que les constructions doivent respecter. Les maisons ne peuvent, par exemple, pas dépasser une certaine taille afin de ne pas créer de domination visuelle. Nous mettons en place des espaces verts qui servent de « tampon » entre deux parcelles de terrain vendues pour limiter les vis-à-vis.

Les installations possibles pour réduire le vis-à-vis
Vous pouvez aussi installer des structures telles qu’une palissade ou une clôture pour supprimer les vis-à-vis entre votre maison et celle de vos voisins. En plus de protéger votre intimité, l’ajout d’une clôture ou d’une palissade apporte un cachet visuel supplémentaire à votre logement. Ces installations renforcent aussi la sécurité générale de votre maison.
Il est également possible d’opter pour une solution végétale : une haie, des arbres peuvent vous permettre d’éliminer le vis-à-vis. Il convient cependant de bien se renseigner avec votre voisin pour savoir à qui reviendra l’entretien de cette barrière naturelle, qui, dans le cas d’une haie, doit être régulièrement taillée.

Réservez votre parcelle de terrain sans vis-à-vis
De nombreuses parcelles de terrains sans aucun vis-à-vis sont disponibles chez Hélio Aménagement. Ces terrains se trouvent dans des communes calmes et paisibles, à proximité de Rennes et de Saint-Malo. Découvrez toutes nos opportunités foncières en vous rendant sur la page dédiée aux terrains à bâtir sur notre site web.
Vous avez des questions ou souhaiteriez avoir des renseignements précis sur certains éléments ? Remplissez le formulaire de contact ci-dessous : notre équipe vous recontactera dans les meilleurs délais pour vous apporter une réponse.