Comment voir si le terrain est constructible ?
Pour concrétiser votre projet de construction d’une maison, il faut au préalable que vous soyez propriétaire d’un terrain constructible. Hélio Aménagement, spécialiste de la création de lotissement en Ille-et-Vilaine, vous détaille tout ce que vous devez savoir au sujet des terrains constructibles.
Du terrain non constructible au terrain constructible
Une parcelle de terrain peut être qualifiée de différentes façons :
- Non constructible.
- Non constructible, pour le moment.
- Constructible.
Comme son nom l’indique, une parcelle non constructible ne peut pas permettre la construction d’une maison. Ce statut est définitif – vous ne pourrez jamais entreprendre la construction d’une maison à cet emplacement.

La notion de terrain « non constructible, pour le moment » signifie que la situation peut être amenée à changer. La commune peut, à l’avenir, prendre certaines décisions qui permettront à cette parcelle de devenir constructible. Cela ne signifie pas pour autant que la parcelle sera constructible sous peu : il est possible que cela ne change jamais.
Enfin, le terrain constructible vous permet d’entreprendre un projet de construction d’une maison. Vous aurez la possibilité de lancer les démarches nécessaires au bon déroulement du projet, comme l’obtention du permis de construire.
Comment voir un terrain est constructible ?
Il existe plusieurs façons de connaître la qualification d’un terrain. La méthode la plus rapide et fiable de le savoir est de consulter le PLU, ou « Plan Local d’Urbanisme ». Il s’agit d’un document juridique qui indique tous les terrains présents sur la commune, en les rangeant dans quatre zones différentes :
- La « zone urbaine », également appelée « U ». Toute cette zone est considérée comme éligible à une construction, mais tout type de construction n’est pas forcément autorisé. Tout dépend de la destination des sols et des règles et modalités de construction. La destination des sols définit quel type de bâtiment peut être construit dans la zone urbaine. Il peut s’agir d’un commerce, d’un lotissement, de bâtiments publics, etc. Les règles et modalités de construction encadrent le recul, le stationnement, la densité ou les espaces verts à prévoir.

- La « zone à urbaniser », également appelée « AU ». Comme évoquée précédemment, elle est composée des « terrains non constructibles pour le moment ». En fonction des projets et plans de la commune, cette zone peut devenir à tout moment « urbaine » dans le cadre d’une révision du PLU.
- La « zone agricole », également appelée « A ». Les terrains situés dans cette zone sont constructibles, à la condition que le bâtiment prévu soit lié à une activité agricole, ou qu’il s’agisse d’une habitation destinée à accueillir un exploitant agricole.
- La « zone naturelle et forestière », également appelée « N ». Cette zone est non constructible, et n’est pas appelée à le devenir.
Vous pouvez consulter le PLU par différents moyens. Le document est accessible depuis le site web de la commune concernée, ou en vous rendant directement en mairie. Il n’existe pas de règles en matière de modifications du PLU : celui-ci peut être révisé fréquemment comme très occasionnellement. Tout dépend de la politique d’urbanisme menée par votre commune.
Rappelons que toutes les communes n’ont pas forcément de Plan Local d’Urbanisme. En cas d’absence de PLU, vous pouvez également vous référer au cadastre de votre commune. Disponible en mairie, il délimite chaque parcelle de terrain avec un numéro associé. Consultez le numéro de votre terrain pour connaître son statut.
Le certificat d’urbanisme : un document essentiel pour faire construire
Pour qu’un terrain soit constructible, il est également nécessaire de justifier d’un certificat d’urbanisme. Ce document n’est délivré que si le terrain est desservi par les équipements publics (réseaux d’eau, électricité …) et la voirie. L’absence de certificat d’urbanisme peut bloquer la concrétisation de votre projet de construction.
Demandez l’accompagnement d’Hélio Aménagement
Hélio Aménagement met à votre disposition les compétences et l’expérience de ses chargés de prospection. Ceux-ci feront le point sur le potentiel de votre terrain, sans négliger les règles d’urbanisme. Grâce à notre réseau, nous sommes en relation avec chacun des protagonistes sur le secteur qui vous concerne : nous pouvons ainsi vous renseigner sur les objectifs communaux ou de la communauté de communes.
Trouvez votre terrain constructible grâce à Hélio Aménagement
Plusieurs lotissements sont actuellement en cours de réalisation. Certains terrains sont libres de constructeur, ce qui vous permettra de définir votre maison telle que vous la souhaitez. Les terrains proposés se situent dans des communes à proximité de Rennes et de Saint-Malo, vous garantissant un cadre de vie agréable, tout en profitant des commerces et services de grandes agglomérations.