Pourquoi vendre votre terrain à bâtir à un lotisseur ?

Vous êtes propriétaire d’un terrain constructible et vous envisagez sa vente ? Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez décider de le vendre à un particulier ou à un professionnel, comme par exemple un lotisseur et un promoteur immobilier. Dans quel cas devriez-vous faire appel aux services d’un lotisseur comme Hélio Aménagement ?

Vendre votre terrain constructible à un professionnel ou à un particulier ?

En premier lieu, lorsque vous êtes décidé à vendre votre terrain à bâtir, vous pouvez décider de le vendre en direct auprès d’un particulier, ou de contacter un professionnel. Dans tous les cas, une étude de faisabilité est effectuée après la prise de contact : cette étape consiste à s’assurer que le terrain que vous souhaitez vendre peut faire l’objet d’une future construction d’un bien immobilier. Les frais occasionnés par cette étude sont systématiquement imputés à l’acheteur, vous n’aurez donc rien à payer durant cette étape.

Négociation vente de terrains

Si cette étude s’avère concluante, le particulier comme le professionnel s’engage dans une phase de négociation. Le prix de vente de votre terrain constructible est défini selon plusieurs critères (localisation, zone du PLU, proximité des réseaux de transports, etc.). Le plus souvent, le professionnel (promoteur ou lotisseur) vous fournira une proposition financière plus avantageuse, ainsi que la garantie d’une transaction plus rapide.

Dans le cas où un accord est trouvé à l’issue des négociations, les parties concernées ont rendez-vous chez le notaire pour signer une promesse de vente. À ce stade, le vendeur s’est engagé à vendre son terrain si le particulier, le lotisseur ou le promoteur obtient un permis de construire. La signature d’une promesse de vente n’engage aucun frais pour le vendeur : les droits d’enregistrement et les honoraires du notaire sont pris en charge par l’acheteur de votre terrain à bâtir.

Une fois le permis de construire obtenu, le vendeur et l’acheteur se retrouvent une dernière fois chez le notaire pour la signature de l’acte authentique, qui entérine officiellement la vente de votre terrain constructible.

Quelles sont les différences entre un promoteur immobilier et un lotisseur ?

Parmi les professionnels qui peuvent être intéressés par l’acquisition de votre terrain, deux grandes catégories d’entreprise peuvent se manifester : les promoteurs immobiliers et les lotisseurs.

Si les deux catégories sont à la recherche de terrains à bâtir, des différences existent : un promoteur achète du foncier avec un projet de construction en tête qu’il appliquera une fois le terrain acquis. Du côté du lotisseur, l’objectif est d’acheter une surface foncière qui peut être divisée afin de créer un lotissement. Chaque parcelle est ensuite viabilisée et découpée pour permettre la construction future de plusieurs logements.

Choisir Hélio Aménagement, la solution idéale pour vendre son terrain à bâtir

Propriétaire d’un terrain constructible et libre de tout constructeur ? Faites appel aux services d’Hélio Aménagement : en véritable professionnel de l’aménagement, Hélio est capable de répondre à toutes vos problématiques en terme d’urbanisme, d’habitat en valorisant aussi bien des dents creuses en centre bourg que des ZAC. Pour cela, son équipe s’appuie sur la pluridisciplinarité du Groupe POLIMMO (promoteur, aménageur, lotisseur, constructeur de maisons – membre du réseau PROCIVIS), ancré dans l’économie sociale et solidaire, qui propose une offre globale au service de l’habitat breton.

Prenez contact avec notre équipe pour vendre votre terrain à bâtir en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou en nous contactant par téléphone au 02 99 85 93 59.

Terrains Landujan