Projet de construction : c’est le moment de vous lancer !
Après une année 2023 complexe en raison de l’inflation et des difficultés à emprunter, le début 2024 est favorable pour se lancer dans un projet de construction d’une maison. Baisse des taux d’intérêt, assouplissement des conditions d’obtention d’un prêt ou encore stabilisation du prix des matériaux : c’est le moment que les porteurs de projet attendaient avec impatience !
Des matériaux qui voient leur prix diminuer
Sujet particulièrement commenté et surveillé depuis de nombreux mois, l’inflation n’a pas épargné le secteur des entreprises de la construction. Toute maison requiert des matériaux divers et variés pour mener à bien sa construction, du bois au métal en passant par le béton.
Heureusement, cette période de forte inflation arrive à son terme. Le groupe Polimmo, qui regroupe des entités comme Hélio Aménagement, Polimmo La Maison (spécialiste de la construction de maison individuelle) ou Polimmo Promotion Aménagement (spécialiste de la préparation de programme immobilier neuf), vous fait profiter de son expertise pour vous permettre de concrétiser votre projet de construction dans les meilleures conditions possibles.
Un contexte économique plus favorable en ce début 2024
Emprunter en vue d’un achat immobilier ou d’un projet de construction était particulièrement complexe en 2023. Entre des taux d’intérêt très élevés et des conditions d’accès au crédit très strictes, de nombreuses barrières s’étaient dressées et gênaient la concrétisation du projet dans de bonnes conditions.
L’évolution des taux d’intérêts
Après avoir connu des taux d’intérêt particulièrement faibles en 2020, les deux dernières années ont vu une augmentation significative, dépassant notamment la barre des 4 %. Mais depuis le début de l’année 2024, cette hausse semble être terminée, et même mieux, une baisse s’opère d’ores et déjà.
En février, selon Boursorama, les taux d’intérêt ont reculé de 0,2 à 0,4 %. Les « bons » dossiers peuvent, toujours selon le même constat, espérer un emprunt inférieur à 4 % sur des périodes de 20 ou 25 ans.
Un assouplissement des conditions d’obtention d’un prêt
En France, les banques suivent minutieusement les instructions transmises par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Si votre projet de construction requiert un prêt, et que toutes les conditions ne sont pas réunies, la probabilité de refus était alors particulièrement élevée.
Constatant une chute exceptionnelle de la production des crédits bancaires à l’issue de l’année 2023, le HCSF a décidé de réajuster la situation. Parmi les mesures mises en place : l’autorisation de dépasser le taux d’endettement de 35 % pour plus de dossiers – à condition que ce dépassement soit limité à un trimestre, et contrebalancé sur les trimestres restants.
Les banques ont également la possibilité de ne plus comptabiliser les intérêts des prêts relais dans le calcul du taux d’effort – à la condition que le crédit contracté ne compte pas pour plus de 20 % du financement du projet.
Dernière initiative, plus récente, la possibilité pour les dossiers refusés de demander une révision de la décision par leur banque. Cette mesure a été mise en place depuis la mi-février et sera d’actualité jusqu’à la fin du mois de décembre 2024.
Concrétisez votre projet de maison en lotissement grâce à Hélio Aménagement
Spécialiste en lotissement, notre équipe vous propose ses services pour l’achat de votre parcelle de terrain en Ille-et-Vilaine. Hélio Aménagement se charge de l’aménagement d’espaces de vie en prenant en considération les problématiques sociales et environnementales.
Tout projet de construction débute d’abord par le choix d’un terrain, et à ce titre, nous avons plusieurs parcelles susceptibles de vous intéresser, et à découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Vous avez des questions ou une demande spécifique à faire remonter à notre équipe ? Remplissez notre formulaire de contact : votre message sera transféré à l’un de nos conseillers, qui vous recontactera dans les plus brefs délais avec la réponse à votre demande.