Quels sont les frais annexes à prévoir lors de l’achat d’un terrain ?

Ça y est, vous avez décidé d’acheter un terrain afin d’y construire votre future maison. Outre le prix du terrain et de la construction de la maison, il vous faut cependant prévoir des frais annexes. Nombreux, ils s’ajoutent au total et doivent impérativement être évalués pour éviter toute mauvaise surprise…

Les frais de notaire

Le travail du notaire, acteur indispensable de tout achat immobilier, génère des frais à ne pas oublier :

  • les droits d’enregistrement ou droits de mutation. Ceux-ci dépendent du vendeur : si c’est un particulier, comptez 8% du prix, pour 2 à 3% du prix si c’est un professionnel.
  • les honoraires du notaire

Les frais liés à la viabilisation du terrain

Si votre terrain fait partie d’un lotissement, c’est votre lotisseur qui s’occupe du bornage et de la viabilisation du terrain. Dans le cas contraire, c’est à vous de vous en charger.

Pour le bornage d’un terrain réalisé par un géomètre expert, prévoyez un budget entre 1000 et 1500€. Pour la viabilisation, comptez une fourchette de 10 à 20% du prix du terrain.

Enfin, si vous avez acheté par l’intermédiaire d’un agent immobilier, ses honoraires s’élèveront de 5 à 7% du prix du terrain.

Pensez également à prévoir le raccordement entre les réseaux publics et les compteurs de votre terrain, et le raccordement des compteurs à votre maison.

Les frais liés à la construction de votre maison

La construction en elle-même est un budget, mais elle entraine d’autres frais qu’il ne faut pas oublier !

  • La TVA
  • La taxe d’aménagement : reversée aux collectivités (commune, département, région), elle est réévaluée chaque année et s’applique au moment où vous déposez votre permis de construire.
  • La taxe d’assainissement : il s’agit d’une participation aux dépenses de la collectivité pour la charge des stations de traitement des eaux usées.
  • Les impôts locaux et la taxe foncière : renseignez-vous auprès de la mairie où se situe votre terrain.

Tous ces frais alourdissent le coût de la construction,

pensez à anticiper !