Terrain à bâtir : les différences entre viabilisé et constructible

Lorsqu’un acheteur décide d’acheter un terrain à bâtir pour y lancer son projet de construction de maison, il a le choix entre deux options potentielles : le terrain constructible et le terrain viabilisé. Quelles sont leurs différences et pour quelle solution devez-vous opter ? On fait le point pour vous dans notre article.

Un terrain constructible, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un terrain constructible est une parcelle qui peut faire l’objet d’une ou plusieurs constructions. Chaque terrain constructible est référencé sur un document d’urbanisme élaboré par la commune sur laquelle la parcelle se situe, à savoir le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document a vocation à définir l’usage de chaque terrain constructible (possibilité d’y installer des commerces, des locaux industriels, des habitations, etc.)

Un terrain constructible est considéré comme tel lorsqu’il remplit les critères suivants :

  • La nature du sol et du sous-sol est en mesure de supporter le poids du bâtiment.
  • La parcelle de terrain doit être située dans une zone où la construction est légalement autorisée.
  • Le terrain constructible concerné doit être viabilisé, ou au moins être en mesure d’être viabilisé.
terrain à bâtir montauban

Vous l’aurez donc compris : par nature, un terrain constructible … est également un terrain viabilisé.

Mais alors, ça existe un terrain viabilisé non constructible ?

Eh bien oui ! Vous pouvez tout à fait avoir un terrain viabilisé, mais qui n’est pas constructible.

À cet instant, vous relisez peut-être notre précédent paragraphe qui déclarait qu’un terrain constructible était forcément viabilisé, et vous avez pu arriver à la conclusion que constructible et viabilisé était la même chose. Mais en réalité, non, il y a bien une subtilité, et ne vous en faites pas, notre équipe va vous l’expliquer.

En réalité, le fameux PLU (Plan Local d’Urbanisme) que nous avions évoqué précédemment peut être révisé par la commune dans laquelle votre terrain à bâtir se situe. Lors de sa révision, en fonction des évolutions extérieures (sécurité, salubrité, lieu classé zone naturelle, etc …), votre terrain pourtant viabilisé peut être amené à devenir non constructible.

La révision du PLU est décidée en conseil municipal, et en général, elle se fait environ tous les 10 ans, bien que ce ne soit pas une obligation.

Du coup, un terrain viabilisé, c’est quoi ?

De son côté, le terrain viabilisé (également appelé terrain à bâtir) est un terrain qui a fait l’objet de travaux spécifiques dans l’optique d’accueillir une construction sur sa parcelle. Voici une liste des caractéristiques qui le définissent :

  • Le terrain à bâtir dispose d’un accès à l’eau potable.
  • Le terrain viabilisé est raccordé au réseau électrique et au réseau téléphonique.
  • Le terrain à bâtir est relié au réseau d’assainissement public.
  • La parcelle de terrain est desservie par une voie d’accès publique (ou à minima une voie d’accès privé, accessible depuis la voie publique)
  • Le terrain à bâtir est situé dans une zone constructible.
  • Il n’accueille aucune construction à l’heure actuelle.
clos fenidan maison

Acheter un terrain dans une zone constructible, mais non viabilisé, ça vaut le coup ?

Le coût de la viabilisation d’un terrain n’est pas à négliger : des travaux spécifiques sont à prévoir, comme énoncé précédemment. Ne négligez pas aussi la durée de ces travaux : si vous souhaitez construire votre maison sur votre terrain à bâtir, votre projet prendra encore plus de retard si vous êtes dans l’optique d’acheter une parcelle non viabilisée.

Autre élément à garder en mémoire : ce n’est pas parce qu’une parcelle de terrain se trouve juste à côté de la vôtre, et que cette dernière est totalement viabilisée que celle qui vous intéresse l’est également. Renseignez-vous en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Hélio Aménagement, votre lotisseur en Ille-et-Vilaine pour l’achat d’un terrain à bâtir

Hélio Aménagement, lotisseur depuis 2007, vous propose de belles parcelles de terrains à bâtir (donc constructibles et viabilisées si vous avez bien suivi !) en Ille-et-Vilaine, à proximité de Rennes. Notre équipe est à votre écoute et vous accompagne à toutes les étapes de votre projet avec des conseils pertinents et des explications claires.

Pour trouver votre futur terrain en Ille-et-Vilaine, faites appel à nos services en nous contactant via le formulaire ci-dessous.


Vos coordonnées

Avec espace : 02 98 00 00 00


Hélio Aménagement traite les données recueillies à des fins de gestion de ses prospects et clients

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité