Terrain viabilisé ou non viabilisé : quelle est la meilleure option ?
Vous avez pour projet l’achat d’une parcelle de terrain, et vous cherchez à connaître les avantages d’un terrain déjà viabilisé par rapport à un terrain non viabilisé ? Hélio Aménagement, spécialiste du lotissement en Ille-et-Vilaine en Bretagne, vous résume tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Comment se définissent un terrain viabilisé et un terrain non viabilisé ?
En premier lieu, il parait important de rappeler les différences qui permettent d’identifier un terrain viabilisé et un terrain non viabilisé.
Un terrain viabilisé se caractérise par les éléments suivants :
- Le terrain à bâtir dispose d’un accès à l’eau potable.
- Le terrain viabilisé est raccordé au réseau électrique et au réseau téléphonique.
- Le terrain à bâtir est relié au réseau d’assainissement public.
- La parcelle de terrain est desservie par une voie d’accès publique (ou à minima une voie d’accès privé, accessible depuis la voie publique)
- Le terrain à bâtir est situé dans une zone constructible.
- Il n’accueille aucune construction à l’heure actuelle.

Si la totalité de ces critères sont respectés, alors le terrain est considéré comme étant « viabilisé ». Ce type de terrain est également appelé « terrain à bâtir ».
Inversement, lorsque certains éléments de notre liste ne sont pas remplis, on parlera alors de terrain constructible. Un terrain constructible est un terrain situé dans une zone où la construction d’une maison ou d’un bâtiment est autorisée par le PLU, un document d’urbanisme dont la rédaction et la mise à jour sont assurées par votre mairie locale. Il faut néanmoins que la viabilisation soit effectuée pour permettre la concrétisation du projet de construction.
Pour en savoir plus sur les terrains constructibles et les terrains viabilisés, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet.
Viabilisé ou non viabilisé : les avantages propres à chaque solution
Il est tout à fait possible de procéder à l’achat d’une parcelle de terrain non viabilisée, et également possible d’acheter un terrain d’ores et déjà viabilisé. Les deux options ont chacune leurs propres avantages.
Achat d’un terrain non viabilisé : les avantages
Financièrement, l’achat d’un terrain non viabilisé est une alternative intéressante. Les parcelles non viabilisées sont moins chères, notamment parce que les travaux de viabilisation doivent être effectués si vous souhaitez construire une maison à terme. Il est donc possible de trouver un terrain bien situé à un prix intéressant et inférieur au marché, si celui-ci n’a pas encore été viabilisé.
Achat d’un terrain viabilisé : les avantages
Un terrain viabilisé, quant à lui, affichera un prix de vente supérieur sur le marché, mais vous n’aurez pas de frais supplémentaires à avancer. Son principal atout réside dans les faits que les travaux sont d’ores et déjà effectués : par conséquent, vous pourrez directement vous lancer dans le projet de construction de votre maison, sans passer par un délai supplémentaire.
Les travaux de viabilisation sont coûteux et restent à la charge du propriétaire du terrain. Pensez donc à les prendre en compte dans votre budget final, si vous avez pour objectif de viabiliser et faire construire après votre acquisition.

Demandez votre devis pour l’achat d’un terrain viabilisé
Spécialiste du lotissement en Ille-et-Vilaine, Hélio Aménagement vous accompagne dans votre projet de construction de maison en vous proposant plusieurs terrains viabilisés, libres de tout constructeur, sur différentes communes à fort potentiel.
Besoin de conseil ou de renseignements ou intéressé par découvrir l’intégralité des parcelles actuellement disponibles ? Remplissez notre formulaire de contact ci-dessous : un membre de notre équipe revient le plus rapidement possible vers vous pour répondre à vos besoins.